On ne le dira jamais assez, la cuisine, la gastronomie, l’alimentation……quel que soit le mot que l’on emploie pour parler de ce sujet, il est fortement relié aux émotions. Sans aller jusqu’à se remémorer Proust et sa madeleine ramollie dans un peu de thé, nous avons tous déjà pu faire l’expérience d’une émotion vécue en mangeant ou en buvant quelque chose ! Essayez d’ailleurs maintenant, juste là, de vous souvenir de la première émotion que vous avez pu ressentir en lien avec l’alimentation. Ou de la dernière peut-être….
Etait-ce au restaurant ? Etait-ce chez vous ? Chez des amis ? Avait-on cuisiné pour vous ou était-ce un produit brut ? L’aviez-vous choisi ou vous l’avait-on proposé ?
Et quelle était cette émotion que vous avez pu ressentir ?
Que de questions me direz-vous ? Eh oui, les liens que l’on peut faire entre l’alimentation et les ressentis sont nombreux, les souvenirs diversifiés.
Lorsque je consomme un certain produit ou que je me rends dans un restaurant déjà fréquenté, une ville parfois même, j’ai plaisir à me remémorer le plat ou la spécialité qui m’avait marqué. Me reviennent alors assez facilement, les images des contextes où j’ai pu consommer ces produits, les personnes avec qui j’étais, l’occasion pour laquelle j’ étais à cet endroit…Mais le plus intéressant, c’est lorsque je laisse venir à moi, les émotions qui ont été les miennes au moment de la dégustation. Je me remémore ma première vision de l’aliment ou de la préparation et la réaction qu’elle a entraîné ! Puis je recherche à sentir les odeurs qui s’en sont dégagées, les ressentis que celles-ci ont produits en moi et les associations d’esprits qui se sont nouées. Enfin, commence alors à se dessiner les contours des saveurs, des goûts et des textures. Je peux presque avoir l’impression que le plat goûté ou le produit convoité est à nouveau ou encore présent dans ma bouche ! C’est un régal, c’est du bonheur….Le prolongement de moment de grâce par la force de l’esprit, de l’attention et du souvenir !
Merci petit cerveau pour nous permettre d’enregistrer de tels instants et de telles sensations !
Bien sûr, pour que cela puisse se faire, il faut être curieux, il faut être attentif et aussi audacieux !
Ca tombe bien, je pense l’être !
C’est pourquoi, je vous propose de vous faire partager régulièrement les découvertes gastronomiques qui seront les miennes dans les prochains temps. Que celles-ci touchent à des lieux, des personnes, des produits…..Les émotions que je pourrais vivre lors de ces rencontres vous seront retranscrites ainsi qu’une description plus organoleptiques.
Le moyen pour moi de partager mon plaisir, ma passion et de nourrir ce site, de belles gourmandises !