LA PEUR et L’ANXIETE. Qu’est-ce que c’est et comment faire face.

En cette période particulièrement anxiogène, où les médias, les individus et le quotidien nous envoient des messages effrayants et angoissant, je souhaitais prendre la plume pour vous apportez un petit éclairage. J’espère que ce contenu et les outils que je vous livre pourront vous être utiles.

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. En d’autres termes, la peur est une conséquence de l’analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre. De s’y adapter donc ! Tout se passe au niveau de l’amygdale, dans le cerveau. Ce mécanisme peut entraîner une inhibition de la pensée. Un état de sidération.

La peur est à différencier de l’anxiété. Cette dernière est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables. Bien souvent, la pensée de l’individu perçoit les faits comme plus menaçants ou inquiétants qu’ils ne le sont dans la réalité. Et cette perception nourrit des pensées pessimistes qui elles nourrissent l’anxiété.

L’anxiété réduit le champ de notre conscience à une toute petite boîte, la boîte de « moi et mes problèmes ».

La pratique de la pleine conscience, l’attention portée au moment présent nous permet de stopper le flux des pensées qui tendent vers un avenir catastrophique dont nous n’avons aucune connaissance. L’inconnu nous effraye et pour tenter de donner du sens à cet inconnu, nous lui dessinons un avenir dans notre imagination. Malheureusement, pour les personnes en prie à l’anxiété, cette imagination n’est pas très optimiste.

C’est là qu’il s’agit de pratique l’amour bienveillant envers vous mêmes et ensuite, pourquoi pas envers autrui.

Asseyez-vous pendant quelques minutes pour méditer et laisser votre respiration se calmer.

En expirant, ressentez votre corps, l’état de tension dans lequel il est. Ressentez les différentes zones qui vous font souffrir, qui tiraillent, qui gêne.

Essayez de prendre la position la plus agréable pour vous.

Essayez ensuite de visualiser votre corps libre de toute peur et de toute anxiété. D’imaginer l’état physique et mental que vous pensez vivre dans ces conditions là de bien être, de liberté.

Pensez maintenant : « que mon corps se sente bien ».

Répétez cette phrase à chacune de vos expirations et sentez petit à petit votre corps se détendre et votre esprits s’apaiser.

En agissant ainsi, vous stopper le flot de vos pensées anxiogènes. Vous reprenez les rènes de vos pensées et vous choisissez la cible sur laquelle vous souhaitez qu’elles se portent.

Bonne soirée à vous,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *