LA DEGUSTATION EMOTIONNELLE

La dégustation émotionnelle est une technique que j'ai crée suite à une expérience gastronomique exceptionnelle. Tranquillement installée au restaurant, l'enchaînement des plats que l'on me présentait faisait naître en moi toujours plus d'émotions, de sensations, de souvenirs.. L'espace d'un temps, tout ce qui pouvait exister à côté de ces sensations n'était plus. Il n'y avait que moi, les aliments que l'on me présentait et mes sensations. Je touchais du doigt à ce qu'était le vécu de l'instant présent !!!!

J'ai alors souhaité pouvoir permettre à tout un chacun de vivre cette expérience. Et notamment les personnes qui éprouvent des difficultés de vie qui les assaillent, les envahissent, au point de ne pouvoir se détacher de pensées incessantes.

La dégustation émotionnelle me semblait être la voie qui pourrait leur permettre, à partir d'un acte banal et quotidien, à la portée de tous: L'ALIMENTATION.

Partir de cet acte vital et pouvoir se détacher de son quotidien pesant, de ses idées noires.... Au moins l'espace d'un instant, celui de la dégustation !

C'est auprès des patients atteints de cancer que j'ai tout d'abord souhaité pouvoir proposer cette technique. En effet, ces patients, du fait de leur pathologie et des traitements qu'elle implique, rencontrent bien souvent des troubles du goût et de l'odorat. Privés de sensations primaires, les impacts sur le moral sont souvent importants et des traits dépressifs peuvent rapidement se développer. Une perte du goût de vivre s’immisce peu à peu du fait des nombreuses pertes qu'impliquent la pathologie cancéreuse !

Dégustation émotionnelle et Cancer.

Le défi, avec ces patients, était de leur permettre d'éprouver à nouveau des sensations agréables là où le dégoût et la colère ont souvent remplacé le plaisir. Pour se faire, il allait falloir contourner leurs altérations pour se centrer sur les composantes encore préservées ou moins altérées de leur système sensoriel.

Il s'agissait donc de les amener, à partir d'un aliment ou d'un plat, à utiliser les sens qui leur restaient pour pouvoir faire naître en eux des sensations.

Ensuite, grâce aux questions que je pouvais leur poser, grâce aussi aux échanges qui pouvaient avoir lieu au sein du groupe , les personnes qui avaient bien voulu participer à l'expérience allaient peu à peu entendre ce qu'éveillait en eux cet aliment ou ce plat. Bien souvent, malgré une absence du goût, le toucher, le visuel et parfois l'odorat, permettaient aux personnes de se replonger dans leurs souvenirs ou leurs désirs.

A partir des propos rapportés par chacun, des associations d'idées se faisaient naturellement, des images apparaissaient dans leur esprit, les transportant soit dans leur passé, soit dans un lieu réel ou imaginaire qu'ils désiraient, là maintenant. Des images qui, bien que sans odeurs ni goût, pouvaient donner l'impression à la personne qui les visualisait, de pouvoir sentir le goût ou l'odeur de l'aliment représenté mentalement.

Magie de la pensée, magie de l'attention.

Qu'est-ce que toutes ces images et ces sensations éprouvées viennent dire de l’individu si ce n'est une pulsion de vie. Un flux vital bien présent et non atteint par la maladie !

Une part d'eux restait debout et c'est avec elle et grâce à elle qu'ils allaient réapprendre à se considérer comme être VIVANT et RESSENTANT !!!

 

Cette technique ne se limite pas à la pathologie cancéreuse.

Dégustation émotionnelle et Troubles du comportement alimentaire.

Elle porte aussi ses fruits pour les problématiques d'ordre alimentaire, notamment pour a boulimie hyperphagie, la boulimie anorexie et l’obésité.

En étant à l'écoute de ses sensation internes, en essayant de donner du sens au comportement alimentaire qui est le sien, l’individu apprendra peu à peu à comprendre les messages que son corps et que son esprit lui envoient. Il pourra ainsi faire preuve, petit à petit, d'une plus grande connaissance de lui-même, d'une plus grande gestion de ses pulsions et gagner ainsi en qualité de vie et en estime de soi.

Dégustation émotionnelle et stress.

Il en va de même pour les troubles anxieux, le stress et les angoisses invalidantes. Quel autre point commun à ces problématiques si ce n'est la difficulté à se concentrer qu'elle vont entraîner chez l'individu qui en est victime. Assailli par des symptômes désagréables, l'individu va peu à peu se couper des sensations que son corps lui renvoie, jugeant que celui-ci lui fait mal. Or c'est justement là qu'il faudra savoir faire face! Ne pas se laisser dominer par ces pensées et sensations désagréables qui ne font que nous couper de nous-mêmes. 

La dégustation émotionnelle viendra là encore permettre à l'individu de se connecter à son moi profond, celui qui dispense la vie et le bien être.

Car il est là, en chacun de nous, tout le temps. Il faut juste réussir à le retrouver dans ce flot de malaises, de douleurs et de tensions que nous renvoient nos modes de vie actuels.

 

Faire une pause dans nos rythmes de vie, modifier nos façons de penser notre corps, notre esprit et les rapports qu'ils entretiennent.  Et acquérir ainsi une vision unifiée de notre être qui amènera peu à peu à l'acceptation de soi et donc au bien être.

Alors, vous voulez essayer?

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter.  Je me ferai une joie de vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette méthode et de vous la faire essayer au cours d'un entretien.

A bientôt.

Emeline LORENZATI

PSYCHOLOGUE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *