LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX !
On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).
L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite.
La prise en compte des risques psychosociaux est un sujet de plus en plus présent en entreprise comme le démontre la parution cet été de la première norme ISO sur le sujet : l’ISO45003.
Dans ce cadre, Psychadom s'associe à BEL AIR CONSEIL, entreprise spécialisée dans les domaines de la qualité, de l'environnement et de la sécurité, afin de vous proposer une expertise transverse sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
Toutes nos explications dans le lien ci-dessous :
http://belairconseil.fr/wp-content/uploads/2021/11/Les-risques-psychosociaux-BAC-et-Psychadom1.pdf