Les risques psychosociaux

Aujourd'hui, les Risques Psychosociaux apparaissent être un sujet central dans les politiques de prévention en matière de santé mentale au travail.

Mais qu'entend-t-on par RPS ?

Stress au travail; troubles psychiques; Harcèlement moral et/ou sexuel; Tentatives de suicides et/ou suicides...

Avec les mutation du travail mais aussi celles de la société, cette tendance pourrait se poursuivre dans les années à venir.

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'avant d'avoir cette vision anxiogène du travail, ce dernier  a souvent d'ailleurs, un bénéfice majeur sur notre santé psychique.

Et de rappeler que le mal être au travail n'est pas une fatalité ! On peut PREVENIR les RPS !

L'évaluation et la prévention des RPS s'inscrivent dans l'obligation de sécurité des employeurs.

S'il n'existe pas de solution toute faite pour lutter contre les RPS, chaque entreprise ayant ses propres facteurs de risques et ses propres organisations du travail, il en va du professionnel consultant en RPS de pouvoir proposer un diagnostique personnalisé à chaque intervention.

Une démarche de prévention collective sera privilégiée, centrée sur le travail et son organisation et impliquant les différents acteurs de l'entreprise que sont la direction, les ressources humaines, les services de santé au travail ainsi que les représentants du personnel et les managers.

 

 

Les étapes clés d'une démarche autour des RPS

  1. Préparer la démarche de prévention des RPS
  2. Analyser les situations de travail réel
  3. Elaborer des plans d'action
  4. Mettre en œuvre les plans d'actions
  5. Suivre et évaluer les actions