ATELIERS EN GROUPE

Pourquoi des actions en groupe et à qui s'adressent-elles?

 

Il peut parfois s’avérer compliquer de livrer ses états d’âmes, ses ressentis et/ou ses pensées à quelqu'un. La situation de face à face, avec un psychologue, peut gêner. La peur de ne pas savoir quoi dire, la peur d'être jugée ou de mal s'exprimer peut entraver la démarche de faire appel à un psychologue.

Parfois le fait de ne pas savoir comment se passe une séance de psychothérapie, en quoi consiste exactement celle-ci et ce à quoi ressemble le métier de psychologue empêche l'individu de consulter.

Dans toutes ces situations, la participation à un groupe de parole ou un atelier animé par un psychologue peut permettre à l'individu curieux et/ou en demande d’informations, de se faire une idée de ce qu'il pourrait éventuellement trouver dans une consultation de psychothérapie. 

Ce premier pas peut ou non ouvrir vers des consultations individuelles en fonction des besoins et des envies de l'individu!

 

Des ateliers de groupe peuvent aussi être organisés non dans le but de permettre une parole plus facile en groupe qu'en individuel mais bien dans un cadre thérapeutique spécifique. Et dans un but spécifique.

 

Exemple d'atelier autour de la Dégustation Emotionnelle.

Ils ont pour objectif de permettre aux individus de s'arrêter un temps sur l'acte alimentaire et de prendre le temps de la dégustation. Un moyen de vivre l'instant présent, d'être à l'écoute des ressentis et émotions qui s'animent en chacun de nous et ainsi d'apprendre à faire connaissance avec soi-même.

Le temps de l'alimentation est un temps qui dit beaucoup de ce que nous somme, de ce que nous ressentons ou ne ressentons pas.

Ces ateliers qui se veulent des temps d'échange, de partage et de plaisir sont ouvert à toute personne désireuse de faire une pause dans son fonctionnement de vie habituelle pour s’arrêter un moment sur un acte de notre quotidien, trop souvent banalisé.

 

A qui s'adressent ces ateliers:

  • aux personnes dévorées par le stress.
  • Aux personnes touchées par le cancer ou d'autres maladies chroniques invalidantes.
  • Aux personnes qui ont des troubles du goût.
  • aux personnes qui éprouvent des crises d'angoisses importantes.
  • aux personnes qui souffrent de boulimie, d'anorexie et de compulsions alimentaires.
  • Aux personnes en surpoids.

L'objectif de ces groupes est bien d'amener chacun à être en mesure d'écouter, de percevoir et de comprendre les messages émotionnels et perceptifs que nous envoie notre corps.

Une meilleure connaissance de soi en est à la clé. Et peut-être ainsi en un meilleur contrôle de vos EMOTIONS donc de vos COMPORTEMENTS! 

Aucune parole ne sera forcée. La place est aussi laissée à ceux qui ne veulent qu'écouter et observer. 

La fréquence des ces groupes sera d'une session par mois sur 5 mois. Une participation à l'ensemble du cycle est conseillé pour une plus grande pertinence.

Les séances durent 1h30 et se tiendront certainement en soirée entre 19h et 20h30.

téléphone

Contactez-moi :

Emeline LORENZATI, psychologue

06.03.22.28.36

325 avenue Jacques Chaban Delmas

13300 SALON DE PROVENCE